Back

Soudeur programmeur de cellule robotisée : un profil rare, prisé par les entreprises

Soudeur programmeur de cellule robotisée : un profil rare, prisé par les entreprises

2000 soudeurs programmeurs de cellules robotisées sont recrutés chaque année. Et si vous étiez le prochain ? Formez-vous à l’Afpa de Nantes Saint-Herblain et devenez en six mois un pro du soudage 4.0.

Vous êtes manuel. Vous aimez toucher et manipuler la matière et plus particulièrement les métaux : acier, aluminium, cuivre, titane. Et vous avez aussi un petit côté geek. Les nouvelles technologies ne vous font pas peur. Au contraire. Vous avez le profil idéal pour devenir soudeur programmeur de cellules robotisées.
 

Cela m’intéresse
 

Dans la peau d’un soudeur de l’industrie du futur

Ce soudeur 4.0 est un expert du soudage et de la programmation robotique. Il maîtrise les différentes techniques de soudage (TIG, MAG…), réalise l’assemblage, effectue les contrôles, les reprises ou les finitions des pièces. Puis il paramètre, programme et pilote les robots industriels.
Son objectif : créer des objets industriels (baignoires, chariots de supermarché, pièces automobiles, rails ferroviaires).

Un nouveau profil de soudeur lié à l'industrie du futur et dont la montée en compétence est incontournable pour pouvoir programmer et piloter les machines de production qui effectueront l’ensemble des soudures. 

 

 

Je veux devenir soudeur programmeur de cellule robotisée
 

Six mois pour se former à un métier qui recrute

Dans le cadre du développement de l’industrie du futur, un grand nombre d’entreprises françaises s’orientent vers des systèmes de productions robotisés pour les opérations de soudage qui garantissent une qualité de soudage de plus en plus élevée, permettent d’innover dans des produits plus techniques et de faire face à une concurrence de plus en plus soutenue.

Ce métier vous attire ? L’Afpa de Nantes Saint-Herblain vous forme à ce métier très recherché par les entreprises. Seules conditions pour postuler : être demandeur d’emploi, percevoir l’ARE* et habitez la façade atlantique.

A l’issue de la formation, vous pourrez exercer vos talents dans les entreprises de la métallurgie, du BTP, de l’automobile, de l’aérospatiale, de la chimie, de la pharmacie, du nucléaire… Classée au 18 eme rang mondial, la France compte recruter 2000 soudeurs programmeurs de cellules robotisées pour rattraper son retard.
 

Je veux me former à l’Afpa de Nantes Saint-Herblain
 

*allocation chômage d’aide au retour à l’emploi