Accueil Actualités L’automobile, un métier passion et ouvert à toutes
Témoignage 16/07/2018

L’automobile, un métier passion et ouvert à toutes

$Auteur.getData()

Marie et Naïka

  - 20 ans

mécaniciennes de maintenance automobile

Il n’y a pas d’âge pour se former à la mécanique automobile et ce métier n’est pas réservé qu'aux hommes !

En bref

« Il n’y a pas d’âge pour se former et la mécanique automobile. Et, ce métier n’est pas réservé uniquement aux hommes ! » affirment en chœur Marie Weissenberg, 20 ans, et Naïka Miton, 21 ans, qui débutent leur formation de mécaniciennes de maintenance automobile.

L’automobile. Une passion qui les pousse à intégrer le centre Afpa d’Istres. « Après mon baccalauréat littéraire je ne savais pas trop quoi faire. J’ai débuté une licence de cinéma que j’ai vite abandonnée », confie Marie. Sa collègue, Naïka continue : « Personnellement je suis passée par beaucoup de choses après mon bac à La Réunion : pompiste, employée de rayon, militaire, mais aussi maçon. »

Marie et Naïka sont les deux seules filles parmi les 25 stagiaires que compte le pôle Automobile du centre d’Istres. Malgré cela, elles n’y voient pas d’inconvénient. « Personne n’a eu de réticence à ce que je sois dans ce domaine », explique Naïka. « Il faut juste ne pas avoir peur de se salir. On intervient sur les organes mécaniques mais également sur les circuits électriques. C’est avant tout un métier passion, avec beaucoup de débouchés notamment dans la région », rajoute Marie.

 

Voir les formations pour ce métier